QUELS SONT LES VOLETS SPECIFIQUES DE NOTRE PROJET D'ECOLE ?

 

Intitulé Objectif poursuivi Dispositif retenu Evaluation envisagée
Education physique et sportive Participer à des rencontres sportives (USEP)

Eduquer à la citoyenneté

Pour tous : parcours d'obstacles

PS : rondes, jeux de groupe

MS : jeux à règles (comme les déménageurs, les balles brûlantes...)

GS : jeux collectifs, jeux d'opposition, athétisme par équipe, orientation (en classe verte)

Nombreuses participations aux rencontres USEP

Résultats et évaluation par les élèves (en GS)

Compte-rendu des rencontres

Rédaction d'une page pour le site de l'école

Informatique Familiariser aux nouvelles technologies Installation, mise en place et utilisation quotidienne des ordinateurs :
  • En salle vidéo : jeux sur Cdrom, accès à Internet / connexion ADSL
  • Dans les classes de grands : traitement de texte, jeux de lecture et mathématiques sur Cdrom et accès à Internet / connexion ADSL
  • Envoi de courrier électronique aux parents à l'occasion de la fête des mères et la fête des pères
  • Projet de création d'un CD Rom sur la classe verte

 

Faire connaître notre travail (reportage M6, presse locale)

Utilisation efficace de l'outil informatique et familiarisation

Valorisation des productions des élèves (traitement de texte, site d'école, affichage, cahiers de liaison)

Situations d'échanges et de communication améliorées

Qualité des travaux écrits

Manipulation facilitée dès la MS

Enseignement artistique Mettre les enfants en contact avec des oeuvres d'art au musée ou à partir de reproductions de qualité

Mise en place d'une classe P.A.C. (projet d'action culturelle)

Travail de découverte d'oeuvre en classe et en sortie au musée d'Art Moderne de villeneuve D'Ascq - Travail avec un intervenant peintre au musée

Analyse et production d'élèves

Travail en décloisonnement GS/CP

Séance avec un artiste peintre sur le thème des collages de Matisse

 

Répercussion sur la qualité des productions des élèves

Exposition des travaux en fin d'année

Enseignement des sciences Mettre les élèves en situation de découverte
  • du monde vivant
  • du monde de la matière
  • du monde des objets
Sorties : 
  • à la ferme pédagogique 
  • au Forum des sciences de Villeneuve d'Ascq
  • à la ferme des abeilles

Décloisonnement GS/CP

Activité technologiques en GS

Jardinage et cuisine

Classe de découverte :

  • la forêt

  • la ferme traditionnelle

  •  les animaux de la mare

  • les hérons 

 

Observations nombreuses

Fabrication et construction d'objets

Réalisation de fiches techniques

Compte-rendu d'expérience - Mise en route d'un cahier d'expérience 

Exposition de travaux

Aide aux élèves qui ont des difficultés Améliorer leur performances par des activités en groupe allégé Profiter du décloisonnement pour :
  • mettre en place des ateliers de langage en BCD
  • travailler en petit groupe en jeux mathématiques
  • s'exercer en écriture et améliorer le geste graphique
Evaluation en fin d'année et bilan en conseil de cycle

RETOUR AU SOMMAIRE