QUELS SONT LES VOLETS SPECIFIQUES DE NOTRE PROJET D'ECOLE ?
Intitulé | Objectif poursuivi | Dispositif retenu | Evaluation envisagée |
Education physique et sportive | Participer à des rencontres sportives (USEP)
Eduquer à la citoyenneté |
Pour tous : parcours
d'obstacles
PS : rondes, jeux de groupe MS : jeux à règles (comme les déménageurs, les balles brûlantes...) GS : jeux collectifs, jeux d'opposition, athétisme par équipe, orientation (en classe verte) |
Nombreuses participations aux rencontres USEP
Résultats et évaluation par les élèves (en GS) Compte-rendu des rencontres Rédaction d'une page pour le site de l'école |
Informatique | Familiariser aux nouvelles technologies | Installation, mise en place et utilisation quotidienne des
ordinateurs :
|
Faire connaître notre
travail (reportage M6, presse locale)
Utilisation efficace de l'outil informatique et familiarisation Valorisation des productions des élèves (traitement de texte, site d'école, affichage, cahiers de liaison) Situations d'échanges et de communication améliorées Qualité des travaux écrits Manipulation facilitée dès la MS |
Enseignement artistique | Mettre les enfants en contact avec des oeuvres d'art au
musée ou à partir de reproductions de qualité
Mise en place d'une classe P.A.C. (projet d'action culturelle) |
Travail de découverte
d'oeuvre en classe et en sortie au musée d'Art Moderne de villeneuve
D'Ascq - Travail avec un intervenant peintre au musée
Analyse et production d'élèves Travail en décloisonnement GS/CP Séance avec un artiste peintre sur le thème des collages de Matisse
|
Répercussion sur la qualité des productions des élèves
Exposition des travaux en fin d'année |
Enseignement des sciences | Mettre les élèves en situation de découverte
|
Sorties :
Décloisonnement GS/CP Activité technologiques en GS Jardinage et cuisine Classe de découverte :
|
Observations nombreuses
Fabrication et construction d'objets Réalisation de fiches techniques Compte-rendu d'expérience - Mise en route d'un cahier d'expérience Exposition de travaux |
Aide aux élèves qui ont des difficultés | Améliorer leur performances par des activités en groupe allégé | Profiter du
décloisonnement pour :
|
Evaluation en fin d'année et bilan en conseil de cycle |